Format LaTeX



 

Instructions

 

Notre journal est une revue académique fonctionnant grâce au bénévolat de certains enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal. Il est impératif que les auteurs se chargent de la mise en forme initiale de leurs articles en respectant soigneusement les instructions suivantes :

  • pour les environnements numérotés, utiliser exclusivement ceux mis à disposition dans le fichier cedram-ampb_new.cls (voir ci-dessous).
  • pour les références internes, utiliser les commandes \label, \ref, \eqref etc de LaTeX (pas de numérotation manuelle !).
  • la liste bibliographique doit être placée dans un fichier spécifique, au format BibTeX (extension .bib).
  • dans le fichier LaTeX (extension .tex), les références à la liste bibliographique doivent utiliser la commande \cite.

 

Composition du format LaTeX

 

Le format LaTeX des Annales Mathématiques Blaise Pascal pour les articles écrits en Français est constitué de fichiers à télécharger sur ce site web par les auteurs :

Pour obtenir les fichiers simultanément.

Les auteurs ont besoin de télécharger ces trois fichiers.

  • Le fichier exemple.tex (dans lequel les auteurs pourront recopier le corps de leur article) contient un exemple d’article démontrant l’utilisation des différents environnements proposés. Ces environnements ne doivent pas être modifiés. De nombreux commentaires sont inclus pour expliquer les commandes. Il est impératif que les auteurs utilisent les fonctionnalités de LaTeX pour la mise à jour automatique des références internes (commandes \cite, \ref, etc).
  • Le fichier biblio.bib (dans lequel les auteurs pourront placer la bibliographie de leur article) montre comment rédiger une liste bibliographique au format "BibTeX".
  • Le fichier cedram-ambp-new.cls ne doit subir aucun changement ni aucune altération. Il doit être placé tel quel dans le même répertoire que le fichier contenant l’article et celui contenant la bibliographie.

 

Pour obtenir un fichier exemple.dvi à partir du fichier exemple.tex, taper successivement les quatre lignes de commandes suivantes :

  1. latex exemple.tex
  2. bibtex exemple.aux, ou simplement bibtex exemple
  3. latex exemple.tex
  4. latex exemple.tex

Puis utiliser les procédés usuels pour obtenir à partir du fichier .dvi un fichier .ps ou une impression sur papier.

 

Pour toute question ou suggestion concernant l’utilisation du format latex des Annales Mathématiques Blaise Pascal, envoyer un message electronique à : ambp@math.univ-bpclermont.fr